jeudi, septembre 22, 2005

L'Histoire Secrète du Plomb

Pendant que Total pleure devant les "injustes" admonestations du gouvernement, et que son conseil d'administration se creuse la tête et se demande ce qu'il peut bien faire de tous cet argent (racheter ses propres actions peut être, voilà qui va sûrement créer de la valeur et préparer le futur et l’ère nouvelle post-pétrole), je vous conseille de lire un petit livre (153 pages avec les annexes) qui se dévore en deux temps trois mouvement:
"L'Histoire Secrète du Plomb" de Jamie Lincoln Kitman aux éditions ALLIA ISBN: 2-84485-187-8

Ce livre démonte les rouages du scandale du plomb dans l'essence, ou comment la General Motors, Du Pont, Standard Oil (maintenant EXXON) ont volontairement dans les années 20 généralisé le Plomb Tétra Ethyle dans l'essence comme aditif anti détonant au mépris de la santé publique et de solutions techniques plus efficaces mais qui avaient le seul défaut de ne pas être brevetables. Les bénéfices engrangés ont été colossaux et pire si les pays "riches" ont supprimés le plomb de l'essence pour non compatibilité avec les systèmes de dépollution, le scandale se poursuit dans les pays émergeants et ceux du tiers monde.

Ce livre démonte la stratégie de défense des industriels: agressivité en demandant aux détracteurs de prouver leur allégations, en payant de pseudo scientifique pour des études orientés, en renvoyant la balle sur des problèmes plus graves, ici le plomb dans la peinture par exemple. Stratégie repris depuis par les cigarettiers ou les industriels de l’amiante et qui permet de lire sous un autre jour les propos des industriels des OGM ou des grands groupes pharmaceutiques, ou même de nos chers pétroliers quand ils annoncent que les biocarburants ne sont pas les carburants du futur. Ou les très sérieuses études des gentils docteurs bordelais ventant les bienfaits du verre de vin rouge à chaque repas, surtout pour celui qui conduit !

La dernière, entendue sur BFM, Total envisage pour exploiter au Canada des gisements de sables bitumeux d'utiliser l'énergie nucléaire ... et si on utiliser directement l'électricité nucléaire pour les voitures ?

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